Version anglaise
Nous suivre
Avant-Propos
Introduction : les guides de procédures à utiliser
L'utilisation du site
L'utilisation du thesaurus
Testez vos connaissances
L'objectif de ce site : "apprendre à bien pêcher pour pouvoir bien vivre"
Une présentation d'excellence de l'Approche Globale Système
La mondialisation et ses systèmes
Quelle classification pour étudier les systèmes mondiaux ?
Comment améliorer l'efficacité des systèmes socio-économiques ?
Un inventaire de systèmes socio-économiques non-marchands
Les défis de l'Approche Globale Système
A quel public ce site s'adresse-t-il ?
La version beta 1.0. Les droits d'utilisation.
La version beta 1.0 : ses caractéristiques
Les droits d'utilisation
Qui sommes nous ? Comment avons-nous travaillé ?
Ø
La charte graphique. Les schémas.
Structure et plan du site
Les cas pratiques utilisés
Introduction: l'utilisation de cas
Le cas de Catherine Phase 1 et 2 : le système "Epicerie de quartier"
Ø
Le cas de Paul : les 3 systèmes de récupération de sa santé"
Ø
Autres cas pratiques
Le développement futur du site
La version d'exploitation
L'encyclopédie web du management
Ø
Bibliographie
Ø
Webographie
Ø
Résumé
Ø
Questions de révision
Caractéristiques principales
Définition. Les sources documentaires
Structure de l'arborescence à 4 niveaux
Un outil d'excellence indispensable
Guide utilisateur
Le sélecteur de langue
La recherche par défilement alphabétique
Le moteur de recherche
Les pages séquentielles
Les termes et leurs déclinaisons
Les liens
L'historique de la recherche
L'importance des occurrences
Ø
Le coefficient d'importance d'une occurence
Le tri par occurences
Le tri par ordre alphabétique
Ø
Le traitement des synonymes
Accèder au thesaurus
Rappels méthodologiques
L'utilisation du site
L'utilisation du thesaurus
Testez vos connaissances
Introduction : objectif de la section.
Données générales sur la notion de système
Etymologie. Définition adoptée.
Bref historique de la notion de système
L'être humain en tant que système
Objectif du chapitre : l'être humain en tant que "système"
Besoin et satisfaction : l'action humaine
L'action humaine : "Penser"; "Fournir"; "Exécuter"
Les cinq sous-système de base pour l'action
L'arborescence des fonctions
L'action humaine : les deux schémas "système", et base de données QPQQOC
Les notions non abordées. Les compléments à apporter
Le système socio-économique : de l'individu au groupe
De l'individu au groupe : les invariants méthodologiques "système"
Le schéma de base "composantes" d'un système socio-économique
Le schéma de base "fonctions" d'un système socio-économique
Le schéma détaillé intégrant les composantes et les fonctions
Le classement des composantes et des fonctions
Introduction aux Principes de l'analyse "Système"
Objectif du chapitre
1. Le descriptif de la situation qui se pose
2. La vue synoptique de la base de données.
3. Schéma global du système à mettre en place
4. L'arborescence des fonctions
5. L'interactivité des systèmes composants
6. L'optimisation de l'analyse
7. Les enseignements à retirer du traitement du cas
Ø
Testez vos connaissances
Application à un cas multiclasses A-B-C : le Plan Polmar
1. La catastrophe de l'Amoco Cadiiz. Objectif du chapitre
2. La vue synoptique de la base de données.
3. Schéma global du système
4. L'arborescence des fonctions
5. L'interactivité des systèmes composants
6. L'optimisation de l'analyse
Ø
7. Les enseignements à retirer du traitement du cas
Ø
Testez vos connaissances
Ø
Application à un cas de la classe B : le système "Épicerie de Quartier" de Catherine
Ø
Application à un cas de la classe C : le système "Jardin d'immeuble" de Caroline
Ø
Application à un cas de la classe C : les systèmes de récupération de sa santé pour Paul
Ø
Application à un cas de la classe C : le système Mairie de François
Le vocabulaire de base de l'analyse "système"
Définition des composantes d'un système
Définition des fonctions de base d'un système
Ø
Testez vos connaissances
Ø
Résumé
Ø
Ce qui a été fait
Ø
Les compléments de présentation de la section 2.2
Ø
Questions de révision
Ø
Rappels méthodologiques
Ø
L'utilisation du site
Ø
L'utilisation du thesaurus
Ø
Testez vos connaissances
Ø
Introduction : objectif de la section
Ø
L'être humain en tant que système socio-économique
Ø
L'entité et ses motivations
Ø
Acteurs et parties prenantes
Ø
Testez vos connaissances
Ø
Complétude et complexité
Ø
La complétude : la "forêt; les coupes; les arbres etc
Ø
La complexité : le "battement d'aile du papillon"
Ø
Testez vos connaissances
Ø
L'environnement. Le schéma d'ensemble d'une base de données
Ø
Environnements interne et externe d'un système
Ø
L'ouverture d'un système sur l'environnement
Ø
La composition de l'environnement : un schéma "base de données" des composantes
Ø
Testez vos connaissances
Ø
La structure d'un système
Ø
Le couplage entre les éléments
Ø
La structure organique résultante
Ø
Testez vos connaissances
Ø
Le temps dans la vie d'un système
Ø
La problématique
Ø
Le cycle de vie d'un système
Ø
Testez vos connaissances
Ø
Le temps pour la structure d'un système
Ø
La notion d'état
Ø
La stabilité d'un système
Ø
Evolution et morphogénèse
Ø
Testez vos connaissances
Ø
L'évaluation du fonctionnement d'un système
Ø
Les valeurs d'un système : les normes d'évaluation
Ø
La matrice de transformation Entrées/Sorties
Ø
Le gain d'un système
Ø
L'optimisation du fonctionnement
Ø
Testez vos connaissances
Ø
Le contrôle et rétroaction dans un système
Ø
Le schéma du contrôle
Ø
Les conditions d'application du contrôle
Ø
Testez vos connaissances
Ø
Les systèmes d'information d'un système
Ø
Rappel : données; information; objectivité; normes
Ø
Les fonctions opérationnelles d'un système d'information
Ø
Les systèmes d'information d'un système
Ø
La communication dans un système
Ø
La communication formelle
Ø
La communication informelle
Ø
Testez vos connaissances
Ø
La simulation du fonctionnement d'un système
Ø
Principe de la simulation
Ø
Une typologie des simulations
Ø
Testez vos connaissances
Ø
L'apparition collatérale de fonctions imprévues
Ø
La problématique
Ø
Testez vos connaissances
Ø
L'Approche Globale Système : synthèse
Ø
Définition. Principes généraux
Ø
Le schéma détaillé de la "chaîne QPQQOC"
Ø
Les problèmes posés
Ø
Résumé
Ø
Questions de revision
Ø
Rappels méthodologiques
Ø
L'utilisation du site
Ø
L'utilisation du thesaurus
Ø
Testez vos connaissances
Ø
Introduction
Ø
Objectif de la section
Ø
Etymologie. Définition. Exemples historiques.
Ø
Quelles typologies pour les projets ?
Ø
Un projet est une chaîne de systèmes séquentiel
Ø
Introduction
Ø
Le déroulement séquentiel d'un projet
Ø
Phase 1 : on projete de satisfaire un besoin
Ø
Phase 2 : examen/analyse de la situation qui se présente
Ø
Phase 3 : le diagnostic : la satisfaction peut-elle être apportée ?
Ø
Phase 4 : la conception fonctionnelle de la "solution/système" à apporter
Ø
Phase 5 : l'etude de l'opportunité et de la faisabilité du projet
Ø
Phase 6. : la conception organique du système à construire
Ø
Phase 7 : la planification, la programmation, la budgétisation des activités/tâches à exécuter
Ø
Phase 8 : la contruction de la solution "système"
Ø
Phase 9 : livraison de la construction/système obtenue
Ø
Phase 10 : le bilan comparatif "solution/système projetée" % "construction/système obtenue"
Ø
Phase 11 : la cloture du projet
Ø
Phase 12 : la gestion de l'après-projet
Ø
Le schéma linéaire du déroulement d'un projet
Ø
Le schéma dynamique du déroulement d'un projet
Ø
La chaîne des systèmes séquentiels résultantes
Ø
Illustration 1 : le cas de Paul : son projet de récupérer sa santé
Ø
Illustration 2 : le cas d'Anna : son projet d'épicerie de quartier
Ø
L'exploitation du thesaurus
Ø
Testez vos connaissances
Ø
Les schémas méthodologiques classiques du cycle de vie d'un projet
Ø
Les schémas présentés
Ø
Le schéma de l'approche globale : la chaîne d'union "Q;P;Q-C;Q;O;C"
Ø
Le schéma en S
Ø
Le schéma séquenciel linéaire
Ø
Le schéma séquenciel dynamique
Ø
Le schéma "système dynamique"
Ø
Le schéma bascule "Fonction-organe"
Ø
Le schéma "Pré-étude/Recherche et Développement/Production/Maintenance"
Ø
L'exploitation du thesaurus
Ø
Testez vos connaissances
Ø
Le passage à l'acte
Ø
Résumé
Ø
Questions de revision
Ø
Rappels méthodologiques
Ø
L'utilisation du site
Ø
L'utilisation du thesaurus
Ø
Testez vos connaissances
Ø
Introduction : objectif de la section
Ø
L'éthique dans un projet
Ø
La problématique
Ø
L'information dans un projet
Ø
Les systèmes d'information d'un projet
Ø
Typologie des supports d'information
Ø
La gestion de la documentation
Ø
La mise en oeuvre de la construction
Ø
L'élément de base : l'activité ou tâche
Ø
La planification
Ø
La programmation
Ø
La budgétisation
Ø
Application
Ø
L'organisation dans un projet
Ø
La localisation de l'organisation
Ø
La structure de l'organisation
Ø
Les procédures d'organisation
Ø
Application
Ø
La gestion de l'équipe projet
Ø
La constitution de l'équipe projet
Ø
L'organisation de l'équipe projet
Ø
Les conflits dans un projet
Ø
Le multiculturalisme
Ø
GRH et stress dans un projet
Ø
Application
Ø
Le déroulement d'un projet
Ø
L'élément de base : l'activité ou tâche
Ø
L'espace à trois dimensions du déroulement
Ø
La gestion de l'avancement de la construction
Ø
Le contrôle l'avancement de la construction
Ø
Application
Ø
Le temps et sa gestion dans un projet
Ø
Les techniques d'évaluation des temps
Ø
Les techniques de contrôle des temps : le PERT/CPM
Ø
Les facteurs de dérapage
Ø
Application
Ø
La gestion et le contrôle des coûts
Ø
Les techniques d'évaluation des coûts
Ø
Les techniques de contrôle des coûts
Ø
Application
Ø
Le risque dans un projet
Ø
Définition du risque
Ø
Le traitement du risque
Ø
Application
Ø
La clotûre d'un projet
Ø
Les données de la clôture
Ø
Les bilans comparatifs "réalisé versus projeté"
Ø
Les enseignements retirés
Ø
Les obligations légales
Ø
L'après-projet : arrêt définitif ou tremplin de poursuite ?
Ø
Application
Ø
Les outils de l'ingénierie système
Ø
Présentation
Ø
Les documents
Ø
Les schémas
Ø
Les graphes
Ø
Les tableaux croisés
Ø
Les matrices Entrées/Sorties
Ø
Les tables
Ø
Les tables de décision
Ø
Les guides de procédures
Ø
Les logiciels
Ø
Les succès de l'ingénierie d'un projet
Ø
Les failles de l'ingénierie d'un projet
Ø
Comment bien faire son travail dans un projet ?
Ø
Résumé
Ø
Questions de revision
Ø
Rappels méthodologiques
Ø
L'utilisation du site
Ø
L'utilisation du thesaurus
Ø
Testez vos connaissances
Ø
Introduction : objectif de la section
Ø
l'AGS: l'Approche Globale Système
Ø
Définition
Ø
L'applicabilité
Ø
La sortie du nucléaire par l'AGS : la problématique
Ø
Un pôle-emploi en tant que système global
Ø
Un hôpital en tant que système
Ø
Une prison en tant que système
Ø
Un centre médical en tant que système
Ø
Une caisse maladie en tant que système
Ø
Les corridors verts en tant que système (ERVABOR)
Ø
La gestion des eaux en tant que système (SAGE)
Ø
Les enseignements des cas pratiques traités
Ø
L' approche universelle à la spécificité des cas
Ø
La dynamique du traitement des cas
Ø
L'enrichissement des connaissances
Ø
"Persevérer, toujours perséverer"
Version beta
Le contenu de cette page est en attente de chargement.
Fermer
Introduction : les guides de procédures à utiliser
Page précédente
Retour en haut
Page suivante