ÉTYMOLOGIE

DÉFINTION D’UN SYSTÈME

En exploitant un ensemble de sources étymologiques tels que

Le Robert ;

Le Dictionnaire Culturel en Langue Française (Robert);

Le Dictionnaire Historique de la Langue Française (§Robert) ;

Le Dictionnaire des Sciences Humaines (PUF) ;

Le Vocabulaire Technique et Critique de la Philosophie (PUF) ;

Les Larousse ;

Le « Harrap’s » ;

Le « Oxford Dictionnary of English » ;

Le « Chamber Thesaurus » :

Etc.

nous avons dressé le premier schéma suivant :

En appliquant ce s préfixes aux mots d’origine grecque :

« histanai » ;

« graphein » ;

« loggia » ;

« logos » ;

nous obtenons les mots :

SYTÈME

SYSTÉMOGRAPHIE

SYSTÉMOLOGIE

dont les définitions sont les suivantes :

1

Si maintenant nous allons chercher les définitions du mot « système » dans les ouvrages qui traitent de cette notion pour les domaines du management, nous constatons que pratiquement chaque auteur a donné sa propre définition.

Dans ce contexte d’application au domaine socio-économique, nous avons choisi de donner une définition très explicite. C’est la suivante :

DÉFINITION D’UN SYSTÈME SOCIO-ÉCONOMIQUE

Dans un environnement donné, dirigé par une entité, dont l’objectif est de satisfaire des besoins, un système socio-économique est assemblage de composantes qui forme un tout selon une certaine structure.

Le système fonctionne de manière interactive, grâce à une organisation, afin de produire un résultat. Ce dernier doit être comparé à l’objectif visé. Pour cela l’entité utilise un dispositif de contrôle.

Si l’objectif n’est pas atteint il appartient à l’entité de réagir pour prendre les dispositions appropriées pour obtenir effectivement la satisfaction qu’elle recherche.

L’objectif est atteint par l’exécution d’une fonction principale, laquelle, à un premier niveau (ou degré) se décompose en sous-fonctions.

A chaque sous-fonction correspond un sous-système qui possède les mêmes invariants méthodologiques de fonctionnement que le système global. Le système global se décompose de cette façon un ensemble de sous-systèmes. Ceux-ci sont couplés entre eux, suivant des facteurs variables.

Le principe de la décomposition de la fonction principale en sous-fonctions secondaires peut être décliné à partir du premier niveau (ou degré) autant de fois que nécessaire.

On obtient ainsi des « sous-sous-sous etc. fonctions » et des « sous-sous-sous etc. systèmes».

Par commodité d’expression on délaissera, aussi souvent que possible, une fois présentés les principes théoriques, l’appellation de « sous »en utilisant, si besoin est, celle de « niveau » ou « degré » : par exemple « fonction, ou système, de niveau (ou degré) 2, 3 etc. »

2