BESOIN ET SATISFACTION :

L’ACTION HUMAINE

Version beta 1.0

Lignes directrices du développement

*******

Etymologiquement le mot « besoin » descend du Germanique « bisunia » qui signifie « manque », celui de « satisfaction » du Latin « satis facere » : « faire assez ». Il en que l’apport d’une satisfaction consiste à combler un manque. Cette action produit ainsi le bien qui est recherché. Ce processus s’applique à l’ensemble du monde vivant.

*La notion de besoin est à la base du comportement humain. Ceci explique que c’est l’une des notions qui a été la plus étudiée au plan académique pour tous les domaines de la vie : sociale ; politique ; religieuse etc. ceci en fonction des environnements dans lesquels se trouve l’être humain. Avec la notion de satisfaction elle reste d’une actualité aiguë

Traditionnellement les besoins ont été classés en deux grandes catégories :

- les besoins du corps ou besoins physiologiques (besoins organiques ; de protection ; de procréation)

- les besoins de l’esprit ( de l’âme).

Pour un individu, d’une manière générale, il y a une interdépendance entre ces deux types de besoins qui varient dans le temps en fonction des circonstances.

*l’action humaine fait appel à trois types de forces :

-La force neuronale, commandée par le cerveau et déployée par le système nerveux ;

-La force physique , elle est exercée par le corps ;

-La force technologique qui utilise un outil.

Ces trois forces s’exercent de manière interactive selon un, ou des, cycle(s) de temps. Se posent alors les 6 interrogations de base :

QUI agit ?

POURQUOI agit-il ?

QUE recherche-t-il ?

QUAND agit-il ?

agit-il ?

COMMENT agit-il ?

Le dessin de la page suivante donne une illustration du démarrage de l’humanité par l’homme préhistorique, la force technologique étant constituée par le galet aménagé et le bâton à fouir.

LA PROBLÉMATIQUE QUI SE POSE

La question qui se pose est de savoir comment cette action de l’obtention de la satisfaction des besoins est réalisée par l’être humain. La page web suivante L'action humaine : "Penser"; "Fournir"; "Exécuter", introduit la notion de méthodologie de l’Approche Globale Système.

***