version beta 1.0

1

Le dessin ci-dessous présente une ilustration humoristique de la composition du corps humain pour pouvoir agir.

2

3

ANALYSE DES FONCTIONS

D’une manière générale nous définirons chacune de ces fonctions de la manière générale suivante :

PENSER

Le mot a de nombreuses significations qui se retrouve dans de très nombreux synonymes tels que : concevoir, réfléchir, méditer, juger, croire, raisonner, spéculer etc. Dans le contexte de ce site nous retiendrons au plan du management le mot

«d’administrer » de Fayol qui en a donné la définition suivante :

1.Planifier ; Anticiper et planifier

2.Organiser ; Munir l'entreprise de tout ce qui est utile pour son fonctionnement: Ressources humaines, financières et matérielles. Fayol ne décrit dans son ouvrage que l'aspect ressources humaines, qu'il appelle "corps social".

3.Commander ; Indiquer les tâches et instructions aux membres du corps social

4.Coordonner ; Mettre l'harmonie entre tous les actes d'une entreprise de manière à en faciliter le fonctionnement et le succès.

5.Contrôler ; Vérifier que tout se passe conformément au programme adapté aux ordres donnés, aux principes admis et signaler les fautes et les erreurs afin qu'on puisse les réparer et en éviter le retour

Dans la définition de la notion de système (cf. Etymologie. Définition adoptée.) nous avons associé à toute fonction un système. Réciproquement tout système exécute une fonction.

En conséquence à la fonction globale « PENSER » nous pouvons associer un système global, lequel selon la décomposition de la fonction globale « d’administrer » peut être décomposée en cinq sous-systèmes. C’est se qui est du reste pratiqué en entreprise.

Cependant pour des raisons de simplicité, sans rien changer sur le fond du raisonnement, nous allons procéder de la façon suivante :

les quatre fonctions : « Planifier ; Organiser ; Commander ; Coordonner» sont des fonctions que l’on peut qualifier de « pro-action ». En effet ceux sont elles qui se positionnent au départ de toute action. En conséquence, avec les réserves appropriées, nous avons décidé de les regrouper dans un ensemble « Fonctions Pro- action » qui correspond à la définition de l’objectif et de la stratégie. D’où le schéma :

la fonction : « contrôler » est, elle, de nature « post-action » puisqu’il s’agit de vérifier comment l’action s’est déroulée.

Nous illustrerons notre propos par le schéma suivant

4

Ce schéma emprunté au livre « Connaissances du Corps Humain » (Editions Epigones) met en évidence le rôle fondamental du cerveau et du système nerveux qui irradie l’ensemble du corps. Il est composés de neurones qui transportent et transmettent l’influx nerveux, c’est à dire l’information, indispensable au déroulement de toute action.

5

FOURNIR

Il s’agit d’apporter aux différentes composantes ou organes du corps les éléments dont elles, ou ils, ont besoin pour fonctionner. C’est l’équivalent de ce que l’on trouve dans le domaine de l’énergie où l’on emploie les termes « combustible », de « carburant », de « comburant ».

Pour le corps humain, avec toutes les réserves que le corps médical pourrait

émettre, au plan de l’action, nous classifierons ces fournitures en deux catégories : d’une part celles d’ordre « nerveux » ; d’ordre part celles d’ordre « composés- chimiques ». Précisons quelque peu :

Les fournitures d’ordre « nerveux » : il s’agit des flux d’information, qui circulent à travers tout le corps sous la direction du cerveau ;

Les fournitures d’ordre « matériel-chimique » : il s’agit de tous les composés

chimiques que nous avons dénommés ci-dessus « combustible », « carburant », de « comburant » et qui permettent à tel ou tel composante, ou organe , de fonctionner.

Par exemple l’air apporté dans les poumons permet de ré-oxygéner le sang ; celui-ci est l est ensuite envoyé dans toutes les parties du corps pour lui permettre d’agir ; de même la bile permet à l’estomac de digérer les aliments ; la fameuse adrénaline qui est secrétée par le système nerveux central et les glandes surrénales etc.

Tout cet ensemble est interconnecté d’où le schéma :

6

Le schéma ci-dessous, emprunté au livre « Connaissances du Corps

Humain » (Editions Epigones) illustre le rôle de fournisseur que joue le plasma sanguin en transportant le liquide interstitiel qui fournit le nutriment aux cellules et en recueille les déchets au niveau des différents organes : reins, foie, poumons etc.. On peut le qualifier de logistique, ou, de support.

7

EXÉCUTER

il s’agit de développer l’action par l’utilisation de l’ensemble de physique du corps en exécutant des fonctions afin d’atteindre l’objectif visé. D’où le schéma :

*****

8