Version beta 1.0

DE L’INDIVIDU AU GROUPE :

LES INVARIANTS MÉTHODOLOGIQUES

APPLICABLES A TOUT

SYSTÈME SOCIO-ÉCONOMIQUE

Dans le chapitre l’être humain en tant que système le sujet est par nature un système socio-économique. En effet il appartient d’une part à la société, et d’autre part c’est un acteur-consommateur de cette société.

Dans cette société il va pouvoir satisfaire un ensemble de besoins par les actions que développent des systèmes socio-économiques tels que les entreprises, les organismes de santé, les écoles, les tribunaux etc.

Dans ce contexte en nous référant au chapitre « l’objectif de ce site : apprendre à bien pêcher pour pouvoir bien vivre » la méthodologie que nous présentons est de traiter, sur la base du développement qui a été fait pour l’être humain en tant que système, consiste à traiter ces systèmes, non plus sous des angles, éducatifs, législatifs, économiques etc. ; mais par une approche globale système.

Cette approche s’appuie sur des invariants méthodologiques qui sont notamment présentés, à ce stade de notre développement par:

Le schéma de base "composantes" d'un système socio-économique ;

Le schéma de base "fonctions" d'un système socio-économique ;

Le schéma détaillé intégrant les composantes et les fonctions

Le classement des composantes et des fonctions

Les notions non abordées. Les compléments à apporter, traitées dans le cadre de « l’être humain » s’appliquent aux systèmes socio-économiques, mais avec une importance nettement plus forte et plus complexe.

***