Application (non utilisée) de l’Analyse Système : Le Plan POLMAR
1. La Catastrophe de l’Amoco Cadiz : le cas
Ce cas couvre les trois classes A, B, C définies au chapitre l’objectif de ce site : apprendre à bien pêcher pour pouvoir bien vivre
Nous le traiterons en présentant (brièvement) les 4 points suivants :
1. La catastrophe de l’Amoco Cadiz en 1978 2.Le Plan POLMAR
3.Les enseignements retirés
*le rail d’Ouessant
*l’absence de l’utilisation d’une « Approche Globale Système»
4.la proposition « Approche Globale Système» faite en 1978
*
1. La catastrophe de l’Amoco Cadiz : le 16 mars 1978, le pétrolier l’Amoco Cadiz, de 234000 tonnes s’échouaient au large des cotes bretonnes du Finistère, en face du village de Portsall.
Il provoquait la plus grande pollution maritime connue à ce jour.
En frappant sur le moteur de recherche de Google « Amoco Cadiz » on a accès a un ensemble très riche d’informations sur le cas.
*
1
2.Le Plan POLMAR : ce plan « POLlution MARitime » avait pour objectif de luter contre la pollution provoquée par l’échouage du pétrolier. Dans les faits il s’est avéré que ce n’était qu’un annuaire téléphonique qui bouclait.
Dans ce conditions la catastrophe fut traitée sans aucune méthodologie. Les conséquences de cette impréparation furent terribles pour le Finistère, le Région
Bretonne, la France. L’affaire ne fut résolu qu’au bout d’un procès qui dura 10 ans, et aux retombées financières négatives par rapport aux dégâts causés, les énormes frais de justice absorbant environ la moitié des indemnités accordées.
*
3.Les enseignements retirés
* La retombée majeur: ce fut la revision du rail d’Ouessant qui
réglait la circulation des navires dans la Manche.
* l’absence de l’utilisation d’une Approche Globale Système»
Les deux catastrophes suivantes qui touchèrent la Bretagne, avec :
- en 1980 le Tanio, avec 27500 tonnes de fuel lourd déversés au large des côtes Nord du Finistère ;
- en 1999 l’Erika, avec 37000 tonnes de fuel lourd déversés au large des côtes sud de la Bretagne,
ont démontré l’absence d’Approche Globale Système d’une catastrophe maritime : on réagit «
*
2
4. la proposition « Approche Globale Système» faite en 1979
En 1979, devant l’absence de méthodologie et de aux conséquences les plus lourde aux plans de l’homme, de l’écologie, de l’économie, de la vie sociale etc. Jean
Yvon Birrien pratiqua, à titre personnel, une analyse « Approche Globale Système de la Catastrophe de l’Amoco Cadiz» qu’il adressa aux autorités politiques nationales, régionales et locales.
A l’exception de réponses très « attentionnées » ce travail ne connut aucune retombée.
Ce travail était constitué par :
2.La vue synoptique de la base de données ; 3. Schéma global du système ; 4.L'arborescence des fonctions ; 5.L'interactivité des systèmes composants.
Les documents présentés dans les pages web 2, 4 et 5 sont des originaux du travail présenté.
La page 4 suivante présente l’affiche conçue par Jean Yvon Birrien, membre de l’association SEPNB (« Société pour l’Etude de la Protection de la Nature en Bretagne »), appelée depuis Bretagne Vivante , dans la semaine qui suivit la catastrophe de l’Amoco. Cette affiche, vendue au profit de la SEPNB, connut un très grand succès. On peut y remarquer que la catastrophe de l’Amoco Cadiz était la quatrième que connaissait la Bretagne depuis 1976. On peut considérer qu’il était hautement souhaitable qu’à partir de cette date, une Approche Globale Système d’une catastrophe maritime soit lancée.
Ce problème est analysé à la page le passage à l’acte de la
****
3
4