LA MONDIALISATION
ET
SES SYSTÈMES :
UNE COMPLEXIFICATION EFFRÉNÉE
version beta 0.1
*****
LE CONTEXTE
Comme nous le verrons dans l’historique de la notion de systèmes, la notion de système, que nous définissons ici dans un premier temps comme « l’assemblage d’au moins deux éléments afin de satisfaire un besoin », date en réalité de la première apparition de l’outil chez l’homme préhistorique : vraisemblablement la hache, assemblage de deux éléments : une pierre et un manche de bois, ou d’os d’animal.
Depuis ces dizaines de milliers d’années, les systèmes se sont développés, de manière variable dans le temps, sur différents plans : croyances, religions, politiques, guerres, philosophie, économie etc.
Jusqu’à une certaine période de l’histoire ces systèmes pouvaient être étudiés et définis de manière relativement simple, leurs domaines d’application étaient restreints, de même les systèmes ne comportaient qu’un nombre limité de composants. Il était donc assez facile de les comprendre et de les maîtriser. Ce fut le cas avec la civilisation de l’agriculture. Mais de profonds changements commencèrent à arriver avec la civilisation de l’industrie, les conquêtes coloniales, la course aux armements, les guerres, les découvertes scientifiques etc . Il en résulta une complexification croissante.
Cette dernière est devenue exponentielle ces cinquante dernières années grâce en très grande partie au développement de l’informatique pour le traitement des données et des télécommunications (satellites et fibre optique), pour le transfert de l’information. Ainsi, à la fin du
XXIème siècle, la Théorie de |
Macluhan « le message, c’est le medium » |
l’ensemble de notre planète. |
|
Cette planète est donc |
devenue « un village planétaire » dans lequel les systèmes et les |
projets sont de plus en plus vastes, de plus en plus complexes. Tous sont interdépendants et créent des forces titanesques qui, en quelques petites dizaines d’années, ont totalement et définitivement bouleversé l’ordre mondial. La « toile mondiale» (les 3W : WWW : World Wide Web) avec l’internet couvre désormais notre planète. En quelques années les réseaux sociaux ont commencé à régir l’ordre politique et social du monde.
Ce phénomène de tissage d’une gigantesque toile où tout est interconnecté, a reçu le nom de
«mondialisation ». Une de ces définitions est la suivante :
«le terme mondialisation désigne l'expansion et l'harmonisation à l'échelle mondiale des liens d'interdépendance entre les nations, les activités humaines et les systèmes politiques propres à chacun. Il évoque aussi les transferts et les
1
échanges internationaux de biens, de
L’IMPACT SUR LES PROJETS ET LES SYTÈMES
D’une manière générale on peut dire que l’impact sur les projets et les systèmes a été proportionnel à la révolution qui s’est déroulée. Il en ressort trois facteurs caractéristiques étroitement corrélés :
1. la complexification :
Cette dernière résulte :
au plan technique : d’une sophistication sans cesse croissante pour les systèmes et les projets, avec un nombre d’éléments constitutifs dont le nombre augmente en permanence, bien qu’ils soient très souvent placés dans des kits jetables truffés de capteurs et de microprocesseurs ;
au plan de l’information : de l’arrivée de logiciels de plus en plus vastes et complexes au travers non plus de langages, mais de codages de procédures. Cependant, à l’instar des kits matériels, ces programmes informatiques, tout aussi complexes, se présentent sous forme « d’applications » d’utilisation simple pour un public de plus en plus vaste au travers des « i- media » qui se sont développés ces dernières années de manière accélérée, les iphone et ipad d’Apple ayant ouvert très large la voie ;
au plan
au plan politique : du foisonnement incessant de lois, décrets, règlements qui se situent à la fois aux plans de chaque nation et de l’international (CEE, ONU, OMS etc.)
2. la diversification : complémentairement à la complexification, les systèmes, à l’instar des applications qui sont désormais disponibles par milliers sur les téléphones intelligents, deviennent de plus en plus diversifiés. Les facteurs sociologiques, politiques, légaux, affinés sans trêve, jouent un rôle amplificateur fondamental pour cette diversification. Le phénomène accroit alors les difficultés d’entente entre les parties prenantes des systèmes et des projets, surtout pour les systèmes socio- économiques ;
2
3. l’instantanéisation : grâce à l’internet et aux différents systèmes d’information on peut alors savoir, à tout moment, ce qui se passe à tel ou tel endroit du village planétaire.
LA PROBLÉMATIQUE
Face à cette situation afin d’apporter une modeste contribution méthodologique pour l’amélioration de la vie sur terre, une question se pose:
quelle classification
3