L’APPROCHE GLOBALE SYSTÈME

Et

LES DÉFIS DE LA MONDIALISATION

« Si tu donnes un poisson à un homme tu le nourris un jour

si tu lui apprends à pêcher tu lui apprends à vivre »

version beta 0.1

****

Une des variantes du célèbre proverbe chinois de Lao Tsu, contemporain de Confucius est :

« Si tu donnes un poisson à un homme tu le nourris un jour, si tu lui apprends à pêcher, tu lui apprends à vivre. »

Elle daterait de quelques 2500 ans. C’est une référence classique en matière de sagesse pour doter l’homme de la connaissance nécessaire pour la poursuite heureuse de sa vie.

Ce proverbe a été propagé tout au long du déroulement de l’humanité sous différentes variantes par des religions, des philosophes, des penseurs, des bâtisseurs, etc. Avec le développement débridé de la mondialisation, il est encore plus d’actualité. On peut même en faire une actualisation en disant : « apprend à un homme à bien pêcher pour lui apprendre à bien vivre ».

En effet de nos jours, en empruntant un langage métaphorique, on peut dire que l’homme « sait pêcher », grâce aux moyens technologiques colossaux dont il dispose pour exploiter la quasi-totalité des ressources terrestres. Mais cette exploitation se fait aussi dans l’anarchie la plus complète sans beaucoup de préoccupations efficaces pour préserver la nature, bien qu’en permanence des conférences, des colloques divers se tiennent sur le sujet du Développement Durable et de la préservation de la Biodiversité. Parallèlement l’accaparation accélérée des richesses par une minorité de nantis, dont le nombre rétrécit au fil des années alors qu’eux- mêmes deviennent de plus en plus hyper-riches, contribue à augmenter les inégalités sociales.

Le phénomène touche aussi bien les pays sous-développés, avec des salaires journaliers extrêmement bas, que les pays développés dans lesquels, après une période glorieuse, les travailleurs jusqu’alors protégés, voient leurs postes devenir de plus en plus précaires ou tout simplement disparaître. C’est pourquoi il est désormais reconnu que sur notre planète

« l’homme ne sait pas bien vivre ». Ainsi de très nombreux et très difficiles défis sont -ils à relever

Cette situation, en prenant le mot « entreprise » dans son sens générique, est résumée par la présentation du cours « Introduction to System Dynamics » (« Introduction à la Dynamique des Systèmes »), donné au Massachussetts Institute Of Technology (MIT) .

Le texte de cette présentation est le suivant :

1

1. Est d’abord donné une définition générale de ces défis :

«Pourquoi tant de stratégies d’entreprise échouent-elles ? Pourquoi tant d'autres ne réussissent-elles pas à produire des résultats dans la durée ? Pourquoi tant d'entreprises souffrent-elles de crises périodiques de ventes fluctuantes, de

revenus et de morale? Pourquoi certaines entreprises croissent -elles alors que d'autres stagnent ? Comment des entreprises dominatrices à unmoemnt perdent - elles leur avantage compétitif ? Et comment une entreprise peut-elle identifier et concevoir des politiques à grand effet de levier qui ne soient pas contrariées par des effets non anticipés ?

2

Les changements économiques, technologiques, sociaux et environnementaux précipités mettent les manageurs au défi d'apprendre à des rythmes croissants . Et nous devons, de manière croissante apprendre à concevoir et à gérer des systèmes complexes aux multiples effets de rétroaction, de délais de longue durée, des réponses non linéaires pour nos prises de décision. De plus, apprendre dans de tels environnements est difficile précisément parce que nous ne confrontons jamais entre-elles les conséquences de nos décisions les plus importantes. L'apprentissage efficace dans de tels environnements exige des méthodes pour développer la pensée système, pour représenter et évaluer une telle complexité dynamique, et des outils que les manageurs peuvent utiliser pour accélérer l'apprentissage à travers toute une organisation.

2. donne ensuite une définition des éléments de réponse qui sont apportés par la dynamique des systèmes:

Le cours est une introduction à la modélisation de la dynamique des systèmes pour l'analyse de la politique et la stratégie des entreprises. Vous apprendrez comment visualiser une organisation d'entreprise en termes des structures et des politiques qui créent les dynamiques et régulent les performances. La dynamique des systèmes nous permet de créer des "micro - mondes", des simulateurs de vol du management où l'espace et le temps peuvent être comprimés, ralentis, et arrêtés pour que nous puissions ressentir les effets secondaires à long terme des décisions, explorer de façon systématique de nouvelles stratégies et développer notre compréhension des systèmes complexes. Nous utilisons les modèles de simulation, les études de cas, et les simulateurs de vol du management afin de développer des principes de conception de politiques pour le management réussi des stratégies complexes. Nous soulignerons les études de cas de conception de stratégie réussie et leur implémentation grâce à la dynamique des systèmes. Nous considérons l'emploi de la pensée systèmes pour promouvoir l'apprentissage organisationnel efficace.

Le but principal de la modélisation est d'améliorer notre compréhension des parcours pour lesquels la performance d'une organisation est en rapport avec sa structure interne et ses politiques de fonctionnement, ainsi que celle de ses clients, ses concurrents, ses fournisseurs et d'autres acteurs. Pendant le cours, vous utiliserez plusieurs modèles de simulation pour explorer des enjeux stratégiques tels que les ventes fluctuantes ; la production et les revenus ; la croissance du marché et la stagnation ; la diffusion de nouvelles technologies ; l'utilisation et la fiabilité des prévisions ; la rationalité de la prise de décision des entreprises ; les applications dans la santé ; la politique énergétique ; la durabilité environnementale ; et d'autres sujets.

Les étudiants apprendront à reconnaître et à appréhender les situations où les interventions politiques sont susceptibles d'être retardées, diluées, ou détruites par les réactions et les effets secondaires non-anticipés. Vous aurez l'occasion d'utiliser des logiciels actuels pour la simulation informatique et les jeux. Les devoirs apporteront une expérience sur le tas dans le développement et l'évaluation des modèles de simulation informatiques dans des situations diverses ».

D’après ce texte, comme Boulding l’avait déjà annoncé dès 1968, la simulation est un des éléments nécessaires pour améliorer l’efficacité des systèmes. Or l’Approche Globale Système est à la base de toute simulation. En effet elle seule permet de fournir, pour l’écriture du modèle mathématique,

-

d’une part l’inventaire de chaque élément composant système ;

-

d’autre part la connaissance de leur constitution et de leur comportement.

Comme déjà indiqué au chapitre « Quelle classification pour étudier les systèmes mondiaux ? » cette simulation est pratiquée :

3

avec grande efficacité, pour les systèmes de la classe A de la Haute Technologie ;

avec une efficacité relative pour les systèmes de la classe B, les systèmes socio-économiques à valeur marchande ;

avec, de manière globale, aucune efficacité pour les systèmes de la classe C : les systèmes socio-économiques à valeur non- marchande.

En effet, à ce jour, ces systèmes ne font l’objet d’aucune simulation de valeur significative. Ici, en complément à l’exemple du MIT précédemment cité, on peut encore opposer le secteur de l’aérospatiale où la simulation, reine technologique absolue, permet d’arrimer avec brio dans l’espace des vaisseaux hypersophistiqués, à celui des collectivités territoriales qui fonctionnent, elles, à vue avec des rapports de fonctionnement « bénéfices/coûts », « avantages/inconvénients », qu’il n’est pas possible de connaître, mais qui, à la lecture des rapports réguliers de la Cour des comptes sont des plus mauvais, sinon catastrophiques.

CONCLUSION

En conséquence, compte tenu, notamment sous l’impact de la crise, de la prise de conscience actuelle des différents responsables des secteurs socio-économiques où il n’existe aucune méthodologie pour en améliorer l’efficacité, l’utilisation appropriée de l’Approche

Globale Système, est une des conditions nécessaires pour faire face aux défis de la mondialisation avec ses systèmes et ses projets.

A L’INSTAR DU COURS DU MIT SUR LA DYNAMIQUE DES SYSTÈMES,

NOTRE CONTRIBUTION EST FOURNIE :

-POUR LA NOTION DE SYTÈME :

2.1par la Présentation de la notion de système, à la section 2.1 ;

2.2par les Compléments de présentation, à la section 2.2 ;

-POUR LA NOTION DE PROJET :

3.1par L’Approche Globale Système d’un Projet ;

3.2par Les Piliers de la réalisation d’un projet ;

La structure du site donne deux schémas de présentation de l’organisation du site.

4