QUI SOMMES- NOUS ?

QUAND

COMMENT,

AVONS-NOUS TRAVAILLÉ ?

version ß 0.1

***********

QUI SOMMES- NOUS ?

L’équipe de développement du site a fait appel au concours de 5 personnes :

-un maître d’ouvrage et maître d’œuvre du projet ;

-deux programmeurs ;

-une assistante linguistique ;

-une assistante de secrétariat.

Maitrise d’œuvre et d’ouvrage

Le maître d’ouvrage, et maître d’œuvre, du projet est Jean Yvon Birrien, titulaire d’un MBA de l’Université de Berkeley (1965) et Docteur d’État en Sciences Économiques Appliquées de l’université d’Aix-Marseille(1980)1 .

De 1963 à 1964 : à sa sortie de l’Institut d’Administration des Entreprises de l’université de Rennes, après des études en Sciences Physiques, Jean Yvon Birrien est employé par le groupe agricole Coopagri-Bretagne pour lequel il établit le Schéma Directeur de Développement à 3 Ans. Puis il décide d’émigrer en Amérique.

De 1964 à 1965 : à Montréal, dans l’entreprise de Travaux Publics Surveyer Neninger et Chênevert (actuellement SNC-Lavalin Group un des cinq leaders mondiaux actuels pour la conception globale d’entreprises) Jean Yvon Birrien devient responsable PERT-CPM pour le bureau d’études de la construction du barrage de la Rivière des Quinze au Québec. De Montréal il émigre aux USA en 1965 pour aller suivre les cours de statiques durant la session d'été à l’université de Berkeley.

Automne 1965 : à la rentée universitaire le professeur C. W. Churchman2 , le prend comme assistant de recherche pour travailler au Social Project du Space Sciences Laboratory de l’université de Berkeley.

1 Distinction : Jean Yvon Birrien a reçu la Médailles des Héros de l’Humanité de la part de la Fondation Carnegie, et La Médaille du Courage de la part de l’État Français. Il est également ancien boursier Zellidja.

1

* La première confrontation au transfert de méthodologie *

Le Social Project, financé par la NASA, a été chargé d’analyser comment la méthodologie « de l’analyse système » utilisée pour le programme Apollo, pourrait s’appliquer à la résolution des problèmes socio-économiques3 . En effet, dans les années « 60 », la fascination de conquête de la lune (« the moon magic ») faisait alors penser, de manière non crédule pour l’époque, que « l’analyse système » utilisée de manière si performante dans les phases successives du projet Apollo, pourrait être appliquée pour résoudre certains problèmes socio-économiques.

Dans cette politique de transfert de connaissances, le Gouverneur Brown de l’état de Californie, après avoir déclaré dans un célèbre discours 4 , que « la technologie qui nous permet de déposer un homme sur la lune, doit nous permettre de faire que Papa arrive à l’heure à son travail », lança un appel d’offres auprès des sociétés de l’aérospatiale, appel d’offres dans lequel il était demandé à ces entreprises qu’elles procèdent à une « analyse système » concernant l’Etat de Californie, pour les domaines :

-de l’information ;

-de la criminalité ;

-des déchets ;

-des transports.

Ainsi les ingénieurs de Lockheed, Space-General Corporation, Aerojet-General

Corporation, North American Aviation, sans aucune formation spécifique, furent -ils amenés à plancher non plus sur le comportement d’un circuit électrique, sur la fiabilité d’un valve, sur la puissance d’un réacteur, etc. auteurs de facteurs bien définis, mais sur la circulation de documents administratifs ; sur les caractéristiques d’un crime ; sur la prolifération des mouches et des rats des tas d’ordures ; sur les bouchons routiers ; etc. Le développement et les résultats de ce projet de transfert de méthodologie « système » de la haute technologie de l’aérospatiale au domaine socio-économique feront l’objet de nombreuses études faites par la communauté universitaire et seront la source de riches enseignements5 pour les responsables initiateurs du projet.

*Les premières écritures de modèles de simulation *

de 1967 à 1969 : son MBA obtenu, Jean Yvon Birrien travaille dans l’équipe de Recherche Opérationnelle de la banque Wells Fargo à San Francisco, en tant que « system

analyst ». L’équipe « ORA » (« Optimal Ressources Allocation ») écrit les premiers modèles mondiaux de simulation financière 6 . Le passage de ces derniers se heurte à la capacité de traitement de l’information des ordinateurs de l’époque. Ces derniers sont alors invariablement « mis à genoux » par le traitement d’équations complexes. Ce travail

2 En l’an 2000, le professeur Churchman, qui appartient à la famille des grands penseurs « système »

que sont Ludwig von Bertalanffy, Kenneth Boulding, Ralph Gerard, Anatol Rapoport et Peter Checkland, a été consacré au plan mondial comme le meilleur contributeur du XXIème siècle pour le développement de

l’Approche Globale Système.

3 Le futur Prix Nobel d’Economie John Harsanyi, faisait partie de ce projet.

4Dont le thème sera repris par la suite en 1967 par le président Johnson devant le Congrès Américain

5dont le livre du Pr Ida Hoos : « Systems Analysis in Public Policy : a Critique » qui devint, pour l’époque un référence ;

6il s’agissait de l’équipe du projet ORA : Optimum Ressources Allocation, composée d’une dizaine de

PhDs et de MBA

2

est riche d’enseignements pour l’établissement des projets de systèmes d’information d’aide à la décision.

En 1969 le retour en France

*une vie professionnelle de « système » et de « formation » *

La carrière de Jean Yvon Birrien se déroulera sur deux axes principaux :

d’une part, pour le domaine applicatif de la notion de projet : il s’agit de la conception, du développement et de la mise en opérationnelle de systèmes d’information divers pour des entreprises privées et des collectivités territoriales. Il l’exercera dans différents domaines : la banque ; le secteur agricole ; les collectivités territoriales.

d’autre part dans le domaine la formation, Jean Yvon Birrien assure des tâches d’enseignement et de formation dans différents établissements de

l’Enseignement Supérieur (France et Etranger), universités et Ecoles de

Commerce. Il se consacre intensément à la conception de supports pédagogiques méthodologiques.

Alliant l’expérience pratique sur le terrain et la formation pédagogique, il soutient, en 1980, une thèse de doctorat d’Etat :

« Ingénierie de la Conception et de l’Analyse des Systèmes : Contribution méthodologique, théorie et application » (1980) ».

Dans les années 1970-1990 Jean Yvon Birrien écrit des articles, des notes d’analyse

économiques et des ouvrages sur les systèmes et la technologie de l’information, dont une

Histoire de l’Informatique 7 .

A la fin des années 1990, il écrit un cédérom bilingue anglais-français : l’Approche

Globale Système d’un Projet. Ce cédérom comporte un thesaurus dont l’élaboration va nécessiter plusieurs années.

En fonction des développements technologiques des années 2000, et de la montée en puissance des sites web Jean Yvon Birrien, décide de transposer sur le WEB ce qui avait été écrit pour le cédérom. Il se consacre en priorité au thesaurus (dont le contenu contient 17000 occurrences et 350 entrées). Ensuite dans un deuxième temps, il entreprend l’adjonction de l’Approche Globale Système appliquée à la notion de projet, en fusionnant connaissances théoriques (dont sa thèse de doctorat) et enseignements de l’expérience pratique.

La version alpha du site web « La présentation Jean Yvon Birrien du Projet en tant que Système » a été crée en 2010. Elle est maintenant proposée en version beta 0.1

La Programmation et les Concours Divers

7 Collection « Que sais-je ? ». L’ouvrage, réédité, sera traduit (Coréen ; Portugais ; Grec).

3

Pour ce travail Jean Yvon Birrien a bénéficié de plusieurs concours :

Au plan des logiciels de développement :

-la programmation en Real BASIC et InDesign a été assurée par René Bertrand, informaticien ;

-la programmation WEB par Quenan Chever, étudiant à l’université.

Au plan des professionnels de la gestion de projet et des responsables d’entreprise : ceux-ci ont apporté, des remarques et des suggestions, tout au long du développement du projet.

COMMENT AVONS-NOUS TRAVAILLÉ ?

Les ressources de développement.

Comme l’utilisateur du site le remarquera, pour la version beta 0.1, un « certain » nombre de pages restent à être chargées… alors que leur contenu existe déjà. Ce paradoxe s’explique par le fait d’absence de ressources pour effectuer le travail à finir, car le projet n’a bénéficié d’aucune aide, il a reposé sur des contributions bénévoles. Dans ces conditions un très large ensemble de tâches diverses de recherche, de compilation, d’infographie, de contacts etc. ont absorbé des temps considérables, alors que si des ressources financières avaient é té disponibles, ces temps auraient pu être alloués pour un avancement conséquent du développement.

Ainsi des pages du site sont-elles en attente de chargement. Pour illustrer cette situation on peut dresser une métaphore avec la notion d’habitat. Ainsi pour le site web :« si la maison est bien construite, que l’électricité, la plomberie, le chauffage etc. fonctionnent, pour l’instant seules certaines pièces ont été meublées, le reste du mobilier doit y être apporté». Ce chargement sera fait progressivement dans les versions beta suivantes

La méthodologie de développement.

C’est la méthodologie « système » qui est présentée dans ce site. Ici on peut se référer au schéma donné par la page****

Le sacro-saint principe de la programmation dynamique et de l’interactivité permanente entre les différentes phases a été respecté en permanence.

OÙ LE DÉVELOPPEMENT A-T-IL EU LIEU ?

Les chantiers de développement du site peuvent être regroupés en deux catégories : les domiciles personnels et les bibliothèques lieux de travail.

les domic iles personnels : il ne s’agit pas de fameux « garages » de la Silicone Valley qui sont nécessaires quand on à manier par exemple le fer à souder, mais des bureaux qui, grâce à la toile mondiale, le WEB, permettent d’avoir accès à la personne que l’on désire joindre et de trouver ce que l’on recherche. La bibliothèque de Jean Yvon Birrien est également (très) riche en livres de

management et plus particulièrement sur la méthodologie de

4

l’approche Système (dont des ouvrages anciens des XVIIème et XVIIIème siècles). Ces ouvrages spécifiques sont complétés par une bibliothèque de dictionnaires généraux et spécialisés.

L’équipe logicielle a également travaillé à partir des domiciles respectifs de chaque programmeur.

les bibliothèques, lieux de travail :

Ces dernières ont été celles

-du Congrès Américain à Washington,

-des universités montréalaises (Université de Montréal et de Mac Gill),

-de l’Université de Berkeley,

-de l’université de Harvard (Boston)

-du MIT (Cambridge).

Ce travail dans les bibliothèques, jusqu’à l’usage intensif progressif du web dans le début des années 2000, a été corrélé par un « écumage » systématique des librairies dans des villes nord américaines (Berkeley, Boston, Montréal, San Francisco, New York, Washington) et françaises (Paris, Brest).

QUAND AVONS-NOUS TRAVAILLÉ ?

Ce site est l’aboutissement d’un ensemble d’activités professionnelles «d’approche, d’analyse, de conception de systèmes », aux champs d’application très diversifiés. Cette activité s’est déroulée sur près de 50 ans.

Cependant c’est à partir de l’An 2000 que le cédérom ci-dessus mentionné a été mis en chantier. En même temps commençait la constitution du thesaurus qui est arrivé dans la version beta 5.1 en 2008. Le site web a lui été mis en chantier en 2010.

Comme indiqué par ailleurs le développement des produits (cédérom ; thesaurus ; site web) a dû intégrer que les ressources disponibles étaient (très) limitées. Avec des ressources appropriées il aurait été beaucoup plus rapide.

L’évolution permanente de la technologie et des logiciels a eu aussi pour conséquence qu’il a fallu, en permanence, s’adapter aux nouveaux moyens (matériel et logiciel) qui étaient mis à la disposition du développement.

******

5